Gestion des déchets, récupération, recyclage… ces quelques mots qui aujourd’hui évoquent et sensibilisent à la protection de l’environnement, sont au cœur du vocabulaire de la «lutherie populaire» depuis bien des décennies, des siècles !

Venez vous mettre les « SENS A L’ENVERS » cet hiver avec
2 expositions à la Maison des Cultures de Pays:

>> «JOUEZ LA RÉCUP’ La lutherie populaire»

>> «SENS DESSUS DESSOUS»

 « JOUEZ LA RÉCUP’ : La lutherie populaire »

Une exposition à VOIR, ECOUTER et parfois à TOUCHER…

Laisser libre cours à la créativité en mêlant à la fois la surprise de l’esthétique visuelle et le son est la devise de ces musiciens qui au fil du temps ont fabriqué leurs instruments de musique à partir d’éléments fournis par leur propre environnement.

Un instrumentarium inédit issu soit de collections de passionnés mais surtout de musiciens-inventeurs d’aujourd’hui dont le but premier est de mettre cet art populaire musical au cœur de leurs projets artistiques.
Une exposition qui va plonger les visiteurs dans un univers insolite peuplé d’inventions sonores improbables : le piano-kebab, la guitare qu’on toise, la machine à en découdre… et aussi violon-bidon, xylophone-bouteilles, accordéon-gaine d’aération… le tout présenté dans un véritable «drigall»(*) musical s’inscrivant à la fois dans une rétrospective sur le sujet mais surtout dans une démarche de recyclerie au présent pour l’avenir.

(*) Drigall : mot poitevin désignant l’encombrement, le fouillis, le désordre, la pagaille,

Une exposition co-réalisée par l’UPCP-Métive et le Collectif Gonzo

Exposition ouverte du Dim. 17 Nov. au  Dim. 15 Déc., du Mardi au vendredi : 14h/17h30   et Dimanche : 14h30/17h30.
Fermeture exceptionnelle le vendredi 22 novembre et le 13 décembre.

Exposition tout public // Accès gratuit