Dans un contexte sanitaire particulier, la Municipalité fait le choix fort de maintenir l’organisation du 14-Juillet, dans une forme inédite. Après plusieurs mois de confinement, le feu d’artifice 2020, création artistique exceptionnelle, se veut un moment festif et de partage, fort en symboles, pour les Parthenaisiens.

Renouer du lien

Les mois qui viennent de s’écouler ont marqué profondément les esprits. Pendant cette période, la population a fait preuve d’une grande solidarité.
En ce début de période estivale, et alors que le déconfinement se poursuit, le besoin d’unité, de renouer du lien et de se retrouver lors de moments festifs se fait de plus en plus pressant.
C’est pourquoi la Ville de Parthenay a souhaité maintenir l’organisation du 14-Juillet, symbole de la République et moment fort d’unité.
Souhaitant être exemplaire en matière de respect des gestes barrières, la collectivité a donc réfléchi à une nouvelle organisation inédite compatible avec le contexte sanitaire pour que les Parthenaisiens et Parthenaisiennes puissent tous profiter de ce temps festif et spectacle exceptionnel.

Un feu d’artifice à portée de votre fenêtre

Cette année donc, pas de rassemblement dans un lieu unique. La Ville de Parthenay invite les habitants à profiter du spectacle aérien depuis leur balcon, terrasse ou jardin.

Une initiative unique en son genre.

Une prouesse technique inédite autour des quatre saisons

Pour permettre à tous de profiter de l’événement, l’artificier Jacques Couturier crée pour Parthenay un spectacle pyrotechnique unique et inédit « Saisons artificielles », sur le thème des quatre saisons.
Sur des déclinaisons de vert (Printemps), de jaune (Eté), de marron (Automne) et de bleu (Hiver), les espaces scéniques seront totalement investis pour célébrer Dame Nature. La terre et le ciel vont pouvoir s’habiller aux rythmes et aux couleurs des quatre saisons. Un spectacle de 12 à 14 minutes de feu. Rendez-vous à 23 heures pour profiter du spectacle.

Afin que le feu d’artifice soit visible du plus grand nombre, il sera tiré simultanément de plusieurs points de tir installés autour de la ville. L’effet produit sera saisissant : les Parthenaisiens, grâce à un effet de dôme, pourront admirer un parapluie d’artifices au-dessus de la ville.
Huit artificiers seront mobilisés pour tirer les produits pyrotechniques, qui atteindront jusqu’à 220 mètres de hauteur. Une prouesse technique.