Les infos, sorties et bons plans dans le Parthenaisien

37e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute

Il existe un village qui prend vie et qui respire au rythme du cinéma animalier chaque année et depuis bientôt quarante ans. Entourée par quatre grands axes de l’Ouest de la France – Poitiers, Bordeaux, La Rochelle et Nantes – se trouve Ménigoute. Une petite commune faite d’irréductibles passionnés, amoureux de nature et infiniment résolus à la préserver.

Un plaisir pour les yeux et avec une force pédagogique qui n’est plus à prouver, le festival a à cœur de mettre en avant des réalisations engagées pour la nature et qui imprègnent les consciences. Cette année, ce n’est pas moins d’une soixantaine de films internationaux qui font partie de la sélection officielle du festival. Pour cause, l’édition de 2020 se couple à celle de 2021 pour former une super sélection et en mettre plein la vue pendant toute une semaine, pour le plus grand plaisir des festivaliers. Après cette année, l’événement s’annonce comme un véritable regain d’énergie et le village s’organise comme un lieu de découvertes à chaque coin de rue. Conférences, expositions artistiques, rencontres avec la seule école de cinéma animalier d’Europe l’IFFCAM…

L’immense chapiteau dressé pour l’occasion annonce déjà les festivités. Retrouvez-y des dizaines de structures associatives, plus motivées que jamais à partager leur précieux savoir. Dégustez aussi de doux breuvages et des mets délicieux d’artisans locaux, proposés à vos papilles sur de nombreux stands. Et au détour d’une allée, dans la librairie débordante de revues, livres et guides naturalistes ou aux boutiques jonchées de jumelles et d’optiques, rencontrez de véritables spécialistes. Prenez une grande bouffée d’air frais, surtout ! Suivez les chemins de Gâtine et longez les bords de la côte ouest avec les balades organisées pour admirer nos beaux oiseaux et les connaître davantage. Au cœur du festival et à quelques lieues à peine, une multitude d’activités vous seront proposées ! Devenez constructeur de cabane d’un jour, apprenti photographe animalier ou même sculptrice…

En tout cas, évadez-vous. Depuis 37 ans, le partage, la convivialité et la bienveillance sont les maîtres mots de l’événement. Ménigoute se veut fédérateur et ouvre les bras aux nouveaux comme aux habitués, aux petits comme aux grands, aux curieux comme aux initiés !

Retrouvez le programme sur https://www.menigoute-festival.org ou au 05 49 69 90 09

Retour