Les infos, sorties et bons plans dans le Parthenaisien

"Etre femme et composer"

La promotion du travail de création des femmes dans la musique à l’honneur ! L’école de musique de Parthenay-Gâtine s’empare de la journée internationale des droits des femmes pour mettre à l’honneur les compositrices, classiques et contemporaines, et leurs œuvres. Trois temps forts vous sont proposés :

* Mercredi 26 mars : visites libres de l’exposition de 14h à 18h à l'École de musique. Cette exposition met à l'honneur les vies et œuvres de nombreuses compositrices. Elle s’adresse aux adultes et aux enfants, les panneaux sont adaptés à chaque âge. Au fil des siècles, vous découvrirez ce qui a entravé ou rendu possible la création musicale des femmes, mais vous entrerez aussi dans certaines des petites histoires de ces compositrices, au travers de parcours singuliers qui nous ont intéressés, touchés et interpellés…

*Mercredi 26 mars à 18h30 à la Maison des cultures de Pays : un concert a mobilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école de musique depuis septembre. Les élèves ont travaillé sur des partitions de compositrices, ils sont ravis de vous faire partager ce moment de plaisir musical.

*Samedi 29 mars à 14h15 au cinéma Le Foyer : une conférence , « Au fil des siècles, être une femme et composer » animée par Claire Bodin, directrice de l’association « Présence compositrices », en partenariat avec l’Université inter-âge. Bien que les œuvres de compositrices soient plus fréquemment jouées aujourd’hui, leur reconnaissance reste récente, et la méconnaissance de leur histoire demeure grande, y compris chez les professionnels. Cette conférence explore les mécanismes ayant conduit à leur invisibilisation et le contexte dans lequel, en Occident, les femmes ont accédé à la composition. Elle met en lumière obstacles et préjugés, mais aussi réussites et transgressions, retraçant une histoire à la fois riche, passionnante et encore incomplète. Au plaisir de vous rencontrer au fil de la semaine !!!

Retour